2004
Travaillant dans l’atelier de Jérôme, nous avons décidé de faire une exposition ensemble sur le thème de l’eau. « Histoire d’eau » était le titre de notre exposition en avril 2003. Elle se situait à la maison des artistes de Charenton. Le lieu, immense, proposait une architecture particulière. Une mezzanine et un mur de 10 m de hauteur nous ont amené à peindre une toile de 8m sur 2m. Nous y avons travaillé ensemble, puis d’autres toiles plus petites ont été travaillées séparément. Nous avons présenté une cinquantaine de tableaux. Les toiles ont été peintes en même temps ou en alternance. Les têtards y été encore présents.
Orientant notre démarche sur l’aspect de l’eau en surface ou en profondeur, les toiles se sont révélées très abstraites. Quelques poissons ont ponctué l’ensemble. Nous avons décidé de peindre l’eau en la laissant travailler d’elle-même sur la toile, puis nous sommes intervenus partiellement au pinceau.
Cette exposition a mis en avant une énergie commune partagée à l’atelier dans un même esprit de spontanéité et d’élan.
Depuis, j’ai travaillé une série de portraits posant essentiellement la problématique du fond et de la forme. La fragmentation de l’espace sous forme de petites touches carrés renvoie à une lecture « pixellisée », une forme d’impressionnisme revisité aujourd’hui.
Les paysages, présents également, sont traités de la même façon et l’eau y est toujours présente. Le « double » que le reflet suscite me permet une plus grande fragmentation de l’espace.