Les chiens

2003

De retour à Paris, le portrait m’intéresse dans ce qu’il y a de plus intime. Comment traduire le sublime et l’abject de l’homme ? Là commence l’aventure avec les chiens. J’ai peins trois grandes scènes : la cène pour le sublime et les chiens, à table, pour l’abject.
Des chiens qui révélaient l’animalité de l’être humain, l’instinct primitif. Des chiens humanisés ou des humains animalisés ont fait l’objet d’une série de portraits.

En sortant des BEAUX-ARTS je présente mes toiles à un marché d’art contemporain à Bruxelles, et ensuite à l’espace Austerlitz à Paris. Parmi les exposants je rencontre Jérôme MESNAGER, peintre de rue, célèbre pour ses  bonhommes blancs. Une histoire d’amitié était née et Jérôme me proposa de peindre à Montreuil avec d’autres artistes (NEMO, Dominique FURY, Philippe WATY).
Cela fait trois ans aujourd’hui que je partage son espace de travail. Travailler en collectif est une expérience très enrichissante.

J’ai participé également à une mise aux enchères aux Galeries Lafayette à Paris en octobre 2000. Maître Pierre CORNETTE DE SAINT CYR assurait cette vente. J’y ai présenté mes peintures de chiens et d’autres petites toiles sur bois sur les portraits, les attitudes.
Lors de cet événement j’ai rencontré d’autres artistes et notamment ceux du « squatte » de Rivoli.

La petite maîtresse Huile sur toile - 2000 100x100 cm

La petite maîtresse
Huile sur toile – 2000
100×100 cm

Compagnie I Huile sur toile - 2000 100x100 cm

Compagnie I
Huile sur toile – 2000
100×100 cm

Cène2 Acrylique sur toile - 1999 450x100 cm

Cène2
Acrylique sur toile – 1999
450×100 cm

Cène 1 Acrylique sur toile - 1999 450x100 cm

Cène 1
Acrylique sur toile – 1999
450×100 cm