2014 – Retour a la figuration avec une écriture picturale s’appuyant sur l’abstraction
« Rencontre avec l’artiste peintre Christoff DEBUSSCHERE, peintre officiel de la marine et de l’air (Nombreuses distinctions,prix…formé par Philippe Lejeune à l’école d’étampes). Cette rencontre, sous forme de stage et d’échanges, marque un tournant pictural tant sur le plan technique qu’artistique. On peut y observer un retour à la peinture à l’huile et un vif intêret pour les sujets d’observation.
Retour aux sources? J’adopte ainsi l’exercice du portrait et des vues d’intérieurs avec un soucis d’analyse aigue de la lumière dans la connaissance du métier d’ art dit »classique » et des fondements de l’art sacré. La touche y reste volontaire et spontanée, dans une composition établie. Les motifs (tétards, fleurs, poissons…) très textiles qui me permettaient, par le geste, une lecture semi-abstraite de mes toiles, ont laissés place à des sujets plus académiques.
La touche est toujours impressionniste et tente de traduire au plus juste l’ombre et la lumière observée sur un sujet donné. Une attention particulière est portée sur la fabrication de la couleur au plus près de ma perception.
L’ouverture du geste et l’ autonomie de l’acte pictural face à un sujet m’emmène peu à peu vers une alchimie puisant ses sources dans l’observation, et ayant comme fil conducteur le clair-obscur. »

Roses